Comment prendre les mesures d’une fenêtre ?

Vous avez envie de renouveau pour votre habitation, vous voulez un meilleur confort thermique et acoustique, une jolie façade ? Changez vos fenêtres ! Nous vous disons tout pour prendre les mesures afin de commander votre fenêtre sur mesure.  



Prendre les dimensions pour une fenêtre sur mesure

Dans un premier temps, vous devez vérifier que le cadre est droit à l’aide d’un niveau et d’une équerre. Ensuite vous devrez noter les dimensions suivantes :   

  • la largeur en trois points : en haut, au milieu et en bas 
  • la hauteur  
  • la profondeur qui correspond à la largeur du cadre 

Selon le type de pose pour lequel vous allez opter, vous aurez besoin de mesures supplémentaires. Pour une pose en feuillure, c’est à dire un remplacement complet et total de la fenêtre, ces dimensions suffiront. Si la taille de la fenêtre est plus grande que celle de l'ouverture, vous devrez avoir recours à une pose en applique. La fenêtre sera posée à l'aide de crochets de fixation. Pour cela, vous devrez connaître l'allège (la partie du mur située entre le plancher et l'appui de fenêtre), l'épaisseur de l'isolant, la hauteur et la largeur du tableau fini et la distance sous plafond. Enfin si vous optez pour une pose en tunnel (le cadre est fixé dans l'épaisseur du mur), il vous faudra connaître les dimensions de l'allège, la hauteur et la largeur du tableau fini et  la distance sous plafond.

Choisir le matériau de vos fenêtres

Changer vos fenêtres vous apportera un meilleur confort thermique, une meilleure acoustique et ventilation ainsi qu'un bel esthétisme. Pour améliorer ces performances, vous devrez choisir des fenêtres sur mesure adaptées à chaque pièce. Les 3 matériaux de référence pour la fabrication de fenêtres  sont le bois, l'alu et le PVC. Le PVC est un bon isolant, il offre un très bon rapport qualité/prix. Les fenêtres alu sont disponibles dans de très nombreuses teintes. Le bois est un matériau naturel, chaleureux et authentique avec de bonnes performances thermiques. La tendance actuelle est aux menuiseries mixtes composées de deux matériaux. Les menuiseries alu/bois offrent de bonnes performances en termes d’isolation, elles sont facile d'entretien, disponibles dans de nombreuses couleurs et sont très résistantes.

L’achat de fenêtre sur mesure

Le prix des fenêtres varie selon la taille de la baie, le matériau et le type de vitrage. Vous pouvez prétendre à des aides de l'état, le taux de TVA réduit à 5.5% , la prime énergie et le crédit d'impôt. Alors surtout n'hésitez plus optez pour la fenêtre sur mesure...  

Rédigé par Patricia
03 août 2016 | habitat | Mots clés : fenêtre sur mesure

Les commentaires sont fermés.