La cheminée électrique : la cheminée sans les dangers

C’est quoi une cheminée électrique ?

C’est un appareil de chauffage dont la façade ressemble à s’y méprendre à une véritable cheminée avec des fausses buches, des fausses flammes et même des fausses braises. Parfois utilisées dans un but uniquement décoratif, ces cheminées sont dans la majorité des cas équipées d’un système de soufflerie chauffant. Une cheminée performante suffit à chauffer une pièce bien isolée de 30m², avec 2.50m de hauteur sous plafond. Un thermostat intégré permet d’adapter la puissance de chauffage à la température voulue dans la pièce.

C’est sans danger ?

Totalement. D’abord, les buches, les flammes et les braises étant factices, il n’y a évidemment pas de risque de brûlures. De même, le fait que les cendres n’aient pas besoin d’être manipulées, diminue encore les risques d’accident. Il n'est bien évidemment pas utile d'utiliser des allumettes ou un briquet puisqu'il suffit d’appuyer sur un bouton. En plus, un coupe circuit est installé sur les appareils pour empêcher tour court-circuit en cas de défaillance. Un arrêt automatique a même été programmé pour éteindre la cheminee electrique si vous avez oublié de le faire en partant en weekend par exemple. Bref, c’est une solution de chauffage très sécurisée que vous pouvez installer dans un appartement ou dans une maison, même si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, il n’y a aucuns risques pour eux.

Ça doit être compliqué à installer…

Absolument pas ! Quelques soit le types de cheminée électrique que vous aurez choisi, il vous suffira de brancher la prise et d’appuyer sur le bouton on/off ! Il ne vous restera ensuite qu’à la placer de la manière qui vous convient le mieux : accrochée sur un mur, intégrée sous forme d’insert dans un corps de cheminée existant, ou directement dans un meuble prévu à cette effet. Comme ce système de chauffage n’entraine aucune émanation de gaz, il n’est pas utile de raccorder votre appareil à un tuyau d’évacuation vers l’extérieur. En une heure, montre en main, vous pouvez être confortablement installé dans votre canapé en regardant les flammes danser sous vos yeux…La cheminée électrique est une très bonne alternative pour qui veut allier chauffage et déco. Elle permet de réchauffer la pièce en lui donnant un aspect cosy sans avoir à sortir chercher du bois, sans avoir à nettoyer les cendres et sans avoir de ramonage à faire. Que demander de plus ? Qu’il fasse déjà chaud quand vous rentrez chez vous ? Pas de souci, équipez-vous d’une prise programmable et le tour est joué !                       

Rédigé par Patrick
19 septembre 2017 | habitat | Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.