Qu'est-ce qu'un mandat automobile ?

Signé par le nouveau propriétaire d'un véhicule, le mandat automobile est un document qui autorise un professionnel de l'automobile à réaliser les démarches administratives nécessaires en matière d'immatriculation.

Les différentes formes de mandat auto

Le mandat automobile peut prendre diverses formes comme le mandat de vente, de cession, d'achat et d'expertise automobile. Lorsque l'on souhaite acheter une voiture neuve ou d'occasion, la recherche du nouveau véhicule peut devenir un vrai casse-tête. À moins d'avoir l'idée de louer les services d'un mandataire automobile .Contrairement à un concessionnaire, il propose un large choix de modèles, ce qui permet d'identifier la voiture neuve répondant au mieux à ses besoins et adaptée à son budget. Solliciter ce professionnel de l'automobile permet aussi d'obtenir une remise pouvant aller jusqu'à 30 % sur le prix du véhicule. Ceci, grâce son carnet d'adresse bien enrichi qui lui permet de négocier les prix des véhicules pour ensuite les proposer à prix concurrentiel. Il peut même chercher le modèle que l'on désire aussi bien en France que dans l'Union européenne. Recourir à un mandataire auto permet également de simplifier les démarches liées à l'achat ou la vente d'une voiture d'occasion ou neuve. On peut donner mandat à un professionnel pour effectuer les démarches administratives d'immatriculation. Acheter une voiture par le biais d'un mandataire auto c'est aussi bénéficier d'un service après-vente fiable et des garanties constructeur. Il est à même de s'occuper de l'entretien du véhicule pendant la période de garantie.

L'achat d’un véhicule à l'étranger grâce au mandat automobile

Dans le cadre de l'achat de voiture dans un pays de l'Union européenne, il n'y a pas de démarches d'importation de véhicules à faire. Toutefois, les formalités dépendent du type de la voiture achetée, c'est-à-dire neuve ou occasion. En revanche, pour importer une voiture hors de l'Union européenne, il existe des démarches à effectuer. L'acheteur doit se rendre à la douane française avec le certificat d'immatriculation du véhicule, la facture d'achat, la déclaration transitaire communautaire externe, le certificat de circulation EUR 1 et les plaques d'immatriculation valides. La TVA doit être acquittée dans le pays de résidence de l'acheteur. Désormais, on peut obtenir facilement sa plaque d'immatriculation, grâce à un mandat automobile autorisant le professionnel à faire les démarches d'immatriculation.

Rédigé par Patricia
09 mars 2016 | Automobile | Mots clés : mandat automobile

Les commentaires sont fermés.