Quels systèmes de chauffage pour votre habitation ?

1. La cheminée électrique


C’est un appareil de chauffage moderne, très répandu actuellement dans les ménages. Il diffère des anciens modèles de cheminées qui utilisaient le bois, le gaz ou l’éthanol et est utilisé tant pour le chauffage que pour la production de la lumière.

La cheminée électrique donne une touche particulière à la décoration de votre maison. Elle est disponible sous plusieurs couleurs et design, ce qui donne un large choix à l’acheteur. En plus d’être simple et facile à utiliser, la cheminée électrique offre des performances exceptionnelles en termes de capacité de chauffage, car elle chauffe rapidement et dure longtemps. Elle est assez puissante pour chauffer une maison. Elle est commercialisée sous différents modèles (cheminée murale ou à poser au sol), avec des matériaux variés (acier inoxydable, bois, fer forgé, pierre…).

2. Le chauffage solaire

C’est une installation solaire thermique qui compense vos besoins de chauffage. Le chauffage solaire utilise une énergie renouvelable qui couvre les exigences énergétiques, qu’il s’agisse du chauffage, de l’électricité ou de l’eau chaude.

Il a moins d’impact sur l’environnement. Pour cela, il est très prisé par les écologistes. Il offre aussi l’avantage d’être moins onéreux en termes de fonctionnement, bien que cher dans l’investissement de départ, sans frais caché. Toutefois, son entretien est facile.

Il est nécessaire d’y joindre un système de chauffage d’appoint, car la production énergétique des panneaux solaires dépend de l’intensité du soleil. En hiver, période pendant laquelle on a plus besoin de chauffage, le rendement sera faible, ce qui donne par ricochet un faible chauffage.

3. Chauffage au gaz

Le gaz est le système de chauffage le plus approprié en termes de confort thermique, car il répand l’air de façon homogène dans toutes les pièces de la maison. Il n’assèche pas l’air, mais lui permet de converser toutes ses propriétés. Les types de chauffage à gaz : chaudière à basse température, à condensation, chaudière hybride, écogénérateur. Les modèles plus récents offrent la possibilité d’ajouter un thermostat, ce qui vous donne la possibilité de régler la température au niveau que vous souhaitez. Ceci est aussi avantageux dans ce sens qu’il peut faire baisser le montant de votre facture. En outre, l’Etat soutient les ménages dans leurs installations de chaudières à gaz, ce par des dispositifs tels le crédit d’impôt pour la transition énergétique et la Prime énergie.

Rédigé par Patrick
07 septembre 2018 | habitat | Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.