Faire face au réchauffement climatique avec les énergies renouvellables
Pour faire face au réchauffement climatique et à la baisse des réserves des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz), les énergies renouvelables sont de réelles solutions d’avenir.
Une source d'énergie est considérée comme renouvelable lorsque son renouvellement naturel est assez rapide pour pouvoir considérer qu’elle est inépuisable à l’échelle du temps. Autonomes, on divise le plus souvent ces énergies en 5 grandes familles.
L'énergie solaire
Le rayonnement solaire est utilisé soit pour produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, soit pour produire directement de la chaleur. L’énergie éolienne utilise la force du vent, quand l’hydraulique utilise celle de l’eau des mers et des fleuves (force des marées, barrage…). La chaleur présente dans les couches profondes de la terre sert aussi à produire de l’énergie, on parle alors de géothermie. Enfin, la transformation de matières organiques comme le bois ou les végétaux est une autre alternative (énergie biomasse).
Les énergies renouvelables n’ont en fait rien de très novateur. Certaines ont été développées par l’homme depuis plusieurs milliers d’années. Même si ces énergies vertes ne sont pas présentes dans les mêmes proportions sur toute la surface du globe, elles présentent l’avantage d’être disponibles partout même dans des endroits isolés, solutionnant ainsi les problèmes et risques liés au transport d’hydrocarbures.
Autre bénéfice non négligeable, elles n’émettent pas (ou très peu) de gaz à effet de serre responsables de la poussée de fièvre de la planète.
Conscients de ces problématiques, les décideurs internationaux se fixent régulièrement l’objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production mondiale d’électricité. Cette bonne résolution l’emportera-t-il sur le reste ?
Rédigé par Patrick
28 janvier 2017 | Vie pratique | Mots clés : aucun