Appartement Casablanca : est-ce le bon moment d'investir dans un bien immobilier ?

La troisième édition de la "Maroc Startup Cup" s’est tenue cette année à Casablanca, la capitale économique du Maroc. Elle s’est déroulée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Cette compétition a réuni des participants provenant de 17 pays africains et le gagnant a remporté la somme de 50 000 dirhams. Sur un autre plan, on a noté un ralentissement de l’activité économique. Selon les rapports du HCP, la croissance est passée de 1,7% au premier trimestre à 1,5% au suivant. La principale cause de ce tassement est la diminution de la production agricole.

 

Zoom sur le marché immobilier de Casablanca

À Casablanca, les prix de l’immobilier stagnent et on observe un ralentissement des ventes. En raison de l’absence d’un indicateur des prix de l’immobilier, l’ACF et la Bank Al Maghrib ont signé un contrat pour parer à cette situation.  Acquérir un appartement Casablanca n’est pas à la portée de tout le monde : dans certains quartiers de la ville, les prix dépassent largement les 20 000 dirhams par m². Cela est la conséquence directe de l’importante demande en matière d’appartements de luxe ou de haut standing.  Par rapport à 2010 par exemple, les biens immobiliers ne s’achètent plus aussi vite en 2016. On remarque une multiplication des panneaux avec la mention "appartement à vendre" et ceux-ci restent généralement accrochés pendant de longs moments.

Acheter un appartement à Casablanca : nos conseils

Souvent présentée comme le nouvel eldorado, la ville de Casablanca est un lieu très intéressant pour ceux qui veulent se lancer dans le marché de l’immobilier. Mais pour entrer en possession d’un appartement Casablanca (ou d’un autre type de bien immobilier), il est non seulement nécessaire de s’entourer de professionnels, mais il est aussi recommandé de suivre certains conseils afin de se mettre à l’abri d’éventuels pièges : • Ouvrir un compte bancaire en dirhams convertibles. Ce dernier facilitera les transferts de fonds pour l’acquisition du bien et sera utile en cas d’une éventuelle revente. • Privilégier les biens immobiliers titrés. • Faire établir un titre foncier (il mentionne non seulement les coordonnées du propriétaire et le numéro d’enregistrement à la conservation foncière, mais il fournit aussi tous les détails relatifs au bien concerné). • Pour davantage de sécurité, offrez-vous les services d’un notaire et d’un avocat. • Un fascicule fournissant des conseils sur l’immobilier à Casablanca est disponible et il est important de le lire.    

Rédigé par Patricia
12 avril 2016 | habitat | Mots clés : Appartement Casablanca

Les commentaires sont fermés.