Logiciel force de vente, les fonctionnalités indispensables

Pour permettre aux entreprises de développer leur portefeuille clients et donc leur chiffre d’affaires, l'implémentation d'un logiciel force de vente est un atout. Il permet d'assister les services commerciaux, marketing et administratifs dans leur travail quotidien tout en fournissant un outil d'analyse au management.

Un logiciel force de vente pour améliorer la gestion commerciale

Grâce au logiciel force de vente, la base de données clients est gérée plus efficacement . Les équipes commerciales comme les chargés de clientèle y ont facilement accès et peuvent ainsi l'enrichir à tout moment. Les clients et les prospects y sont renseignés avec tous les détails disponibles, notamment concernant les contacts et l'historique de leurs activités. Pour optimiser les actions des commerciaux, on associe à chaque client des critères. Dans le cas de sociétés, la segmentation sera géographique, sectorielle (NACE, NAF), fonction de la taille de l'entreprise,…Si les clients sont des particuliers, elle sera alors basée sur des critères comportementaux, sociodémographiques et psychologiques.


Faciliter l'analyse des données commerciales et la communication

En plus de ses capacités de gestion de données, un logiciel force de vente permet aussi de structurer les informations. Il offre de nombreuses possibilités en termes de statistiques et de générations de tableaux de bord. En utilisant, par exemple, des états sur le chiffre d'affaires par service, par produit ou par client, le management dispose de données décisives lui permettant de définir les orientations futures de l'entreprise. Il peut aussi communiquer avec les forces commerciales concernant les plans d'action, les promotions à venir, les objectifs et les bonus. Les services marketing trouvent dans cet outil toutes les informations utiles pour mener des actions de communications ciblées. Ils suivent ensuite les retours et les analysent aisément.

Regrouper le suivi clients et les commandes dans un seul système informatique

En utilisant un logiciel force de vente, on possède une vue globale sur l’ensemble des clients et leurs commandes dans un outil unique. Les commerciaux organisent leur agenda, définissent leur planning (rendez-vous, actions de relance,…) et enregistrent les comptes-rendus de visites. En phase d'avant vente, le logiciel permet de générer devis et propositions commerciales. Une fois l'accord du client reçu, les chargés de clientèle peuvent alors éditer tous les documents requis (contrat, bon de commande,…) en utilisant des modèles personnalisables. Le suivi des dossiers se continue ensuite pour la partie paiement et les relances si besoin. À chacune des étapes du processus de vente, la gestion des dossiers est facilitée par des alertes sur les actions à mener. Enfin, les nombreux documents pré-remplis amènent un gain en temps et en efficacité.  

Rédigé par Patricia
03 août 2016 | Business | Mots clés : logiciel force de vente

Les commentaires sont fermés.